Quelle couleur RAL choisir pour les murs et plafonds blancs?
La collection RAL Classic offre plusieurs tons de blanc qui se prêtent à une application sur les murs et les plafonds. Mais quelle nuance de blanc est le meilleur choix dans votre situation? Dans cet article, nous indiquons quelles options sont disponibles et quelles choses peuvent jouer un rôle dans le choix du ton blanc souhaité. Nous sommes heureux de vous aider à déterminer la bonne couleur de base pour votre intérieur.
RAL 9001: blanc crème
RAL 9001 a été largement utilisé dans les maisons dans le passé pour peindre les murs et les plafonds, en particulier dans les années 90. RAL 9001 est encore largement utilisé dans la construction et la finition, mais depuis quelques années, cette couleur est moins utilisée sur les murs intérieurs et les plafonds. RAL 9001 a un aspect un peu jaunâtre et semble donc moins frais que, par exemple, RAL 9010 et RAL 9016.
RAL 9010: blanc pur
RAL 9010 est de couleur légèrement blanc cassé. Pour peindre les plafonds et les murs, la peinture dans cette couleur RAL est le plus souvent appliquée. Il s’agit donc d'une couleur standard importante.
RAL 9016: blanc signalisation
RAL 9016 est une teinte blanc clair et a gagné en popularité ces dernières années pour peindre les murs et les plafonds. Surtout dans les nouvelles constructions, RAL 9016 est de plus en plus choisi au lieu du RAL 9010 traditionnel. En raison de son aspect léger et frais, RAL 9016 est idéal pour les pièces peu éclairées par la lumière du jour. RAL 9016 offre une apparence spatiale et est étiqueté par beaucoup de gens comme une couleur « très blanche ».
Cette couleur est largement utilisée dans les intérieurs scandinaves élégants et modernes. RAL 9016 peut sembler « froid » car la couleur n'a pas de nuances jaunes ou rouges. Un fait amusant: RAL 9016 est également utilisé pour appliquer des rayures sur les routes, d'où le nom de couleur « blanc signalisation ».
Utiliser des testeurs de couleur
Le choix de la bonne nuance de blanc dépend de la situation. Si votre espace a beaucoup ou de grandes fenêtres, RAL 9010 peut être un bon choix. Votre pièce est-elle plus sombre, par exemple à cause du peu ou de la petite taille des fenêtres? Alors RAL 9016 peut être un choix approprié. Lors du choix de l'un des tons blancs de RAL Classic, les préférences personnelles jouent également un rôle. Ainsi, nous vous recommandons d'utiliser un testeur de couleur pour afficher et comparer les blancs que vous envisagez dans la pièce respective.
De plus, regardez les couleurs appliquées à la lumière du jour et du soir et à différents endroits de la pièce pour faire le choix parfait. Par exemple, RAL 9010 est une couleur blanc cassé et semble donc différente lorsque la lumière du jour change: blanc radieux le matin et jaune le soir.
Combiner avec d'autres couleurs
Avec le blanc, vous créez une base tranquille dans votre intérieur. Une fois que vous avez choisi un ton blanc pour les murs, vous n’avez pas automatiquement besoin d’utiliser cette couleur pour, par exemple, les portes, les plinthes et les cadres de fenêtres. Vous pouvez choisir d’utiliser un ton blanc différent pour ces choses. Cela donne un effet plus excitant que de fournir à ces choses la même couleur, sans rendre la pièce beaucoup plus occupée.
En raison de son caractère neutre, RAL 9016 est parfaitement adapté à la combinaison avec des couleurs, par exemple un mur d’accent dans une couleur frappante. La collection RAL Classic propose également une vaste gamme pour de telles applications.
Conclusion
Le ton blanc de la collection de couleurs RAL Classic détermine en grande partie l'apparence de votre espace et il est donc important de sélectionner la bonne couleur. En plus des choses mentionnées, le choix d'une certaine couleur dépend également du goût. J'espère que cet article vous a aidé à choisir la bonne couleur RAL pour vos murs et plafonds. Bonne chance pour peindre!